La traditionnelle cérémonie des vœux n’aura pas lieu cette année en raison des mesures à adopter au regard de la crise sanitaire.


En dépit de ce contexte toujours troublé, toute l’équipe municipale et la commission d’action sociale se joignent à moi pour vous présenter tous nos meilleurs vœux pour que 2021 soit pour vous et vos familles une année de paix, de santé et de réussite dans tous les domaines de votre vie.


La vaccination du plus grand nombre nous permettra d’entrevoir une embellie. Notre souhait le plus ardent est que cette crise cesse au plus vite et que nous retrouvions le climat de convivialité qui nous est si cher.


C’est dans ce contexte de crise que le Conseil municipal a été élu en mars dernier mais n’a pu être installé que fin mai. Nous avons dû subir la deuxième vague avec le reconfinement qui a ralenti notre action. Pendant cette période, la solidarité de la commune s’est exercée par différentes actions : distribution de masques réutilisables à tous les habitants majeurs d’Eréac, mise à disposition des attestations de déplacement, relais des institutrices en imprimant les cours et les devoirs pour les familles qui ne disposaient pas de ressources internet suffisantes, subvention exceptionnelle de 1 200 € aux commerçants frappés par une fermeture administrative (dans le cadre de l’aide de solidarité territoriale initiée par Lamballe Terre et Mer, Eréac a versé 6 € par habitant).


Mais nos commerçants ont surtout besoin de vous, ne les oubliez pas en favorisant ce commerce de proximité. La reprise est difficile pour eux, ils ont besoin de travailler et doivent pouvoir compter plus sur le soutien de la population que sur des aides financières extérieures !


Je veux aussi saluer l’engagement de notre personnel municipal qui a fait front toute l’année.


Malgré les difficultés, l’équipe municipale va poursuivre ses projets avec optimisme et détermination, avec en particulier la fin de la construction de la maison médicale, l’aménagement sécurité de la rue d’Armorique et le réaménagement du cimetière.


Nous continuerons à maintenir les bâtiments qui sont propriété de la commune et en particulier l’église qui a besoin de quelques soins au niveau des cloches et du mur du fond qui est atteint par le salpêtre.
Le déploiement de la fibre sur Eréac est un sujet qui revient chaque année tant ce projet a accumulé des retards. Cependant les équipes sont actuellement sur le terrain et s’affairent à adapter les poteaux et réaliser du génie civil là où il faut enterrer le réseau. Il est raisonnable de prévoir les premières prises commercialisées avant la fin de l’année.

 

BONNE ANNEE 2021

 

Le Maire, Nicole DROBECQ